Avoir une culture forte basée sur l'éthique est crucial pour développer une entreprise durable. Ce n'est qu'à cette condition que les petites entreprises pourront fidéliser des employés hautement qualifiés et maintenir leur productivité à des niveaux accomplis. Pour développer une culture éthique de qualité au sein de votre société,vous pouvez adopter les idées suivantes.
Mettre l'accent sur les relations personnelles
Pour une petite entreprise avec peu de salariés, il sera plus facile d'élaborer et de mettre en pratique un cadre éthique. Les employés auront le sentiment d’être plus proches les uns des autres et l'ensemble du personnel constituera une unité soudée. En adoptant un comportement éthique, ils seront moins enclins à mal agir.
Katie Lawler, responsable de l’éthique à la US Bank, a déclaré «Les petites entreprises prospèrent grâce aux relations interpersonnelles. Lorsque ces relations sont solides et que le client est satisfait de vos services,,sa confiance sera renforcée. Mais si un problème survient dans une petite entreprise, cela va impacter l’ensemble du personnel, et générer un manque de confiance au sein de l’ organisation… Dans une petite structure, vous pouvez adopter une approche plus personnelle pour façonner votre culture éthique. Le dirigeant peut avoir un lien plus direct avec l’ensemble de ses employés. Il peut être plus facile d’aligner l’équipe sur un objectif commun et sur un même ensemble de valeurs » Forbes .
Consigner les règles par écrit
Il est important de détailler par écrit les principes éthiques qui doivent être respectés au sein de votre société. Il ne suffit pas de simplement lire les règles aux employés et qu’ils les acceptent verbalement.
Consigner les règles par écrit (Image: Geralt / Pixabay)
Vous devez demander aux employés de signer le document où sont consignées les règles. Cela contraindra les travailleurs à se soumettre aux règlements et à les respecter. Vous pouvez aussi afficher ces règles éthiques à un endroit bien en vue où tout le monde pourra les consulter.
Pas de stratégie de : « deux poids deux mesures »
L'éthique ne sera respectée que si les règles sont appliquées de manière égale pour tous. Si les employés estiment que certaines personnes sont avantagées par rapport à d’autres, ils peuvent mettre en doute et contester l’éthique de l'entreprise. Si un salarié commet un acte répréhensible qui justifie son renvoi son responsable doit alors le licencier, peu importe à quel point les relations qu’ils entretiennent sont bonnes.
Laisser les sentiments et les émotions influer sur le jugement, c’est ouvrir la voie à des règles éthiques déviées. Un bon leader doit toujours veiller à ne pas appliquer le principe de management « deux poids deux mesures » dans le traitement de ses employés.
Récompenser les performances
Un moyen simple de développer une culture éthique consiste à récompenser les employés pour leurs réalisations. Une étude à ce sujet a montré que de telles gratifications finissaient par pousser les travailleurs à améliorer leurs performances.
Donner l'exemple
Une entreprise dirigée par un patron qui ne sait pas se faire respecter par ses employés ne va pas durer longtemps. Pour gagner le respect de ses salariés un dirigeant doit faire preuve d'intégrité dans tout ce qu’il fait ; il doit, tenir ses promesses, prendre des décisions impartiales et récompenser de manière appropriée ses employés en fonction de leurs performances.
Soyez un leader en matière de respect, et un modèle pour vos employés et ils se conformeront à l’éthique de votre entreprise. (Image: Rawpixel / Pixabay)
Vos employés vont alors développer un sentiment de fierté et de reconnaissance à votre égard. De ce fait ils respecteront strictement et de leur propre initiative les règles éthiques. Alors, soyez à l’image de ce que vous attendez de vos employés et ils agiront probablement dans le respect de l’éthique de votre entreprise.
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