Le Classique des trois caractères (三字經 ; Sān Zì Jīng) tire son nom du fait qu’il a été écrit en vers de trois caractères. (Image : Capture d’écran / YouTube)
Le Classique des trois caractères ( 三字經; Sān Zì Jīng) est l’un des principaux textes traditionnels de la culture chinoise. Il aurait été écrit au XIIIe siècle par Yinglin Wang. Ce texte, qui porte le nom traditionnel de San Zi Jing, est également connu sous le nom de Classique Trimétrique. Le texte s’attache à transmettre l’enseignement de Confucius aux enfants.
Le Classique des trois caractères
Le Classique des trois caractères était si populaire en Chine que, jusqu’au XVIIIe siècle, il était enseigné aux enfants au cours de la première phase de leur éducation. Sa popularité est due à sa structure unique – il est écrit en vers de trois caractères. Cela permet essentiellement de mémoriser facilement le contenu du texte. Ce texte très populaire a été largement utilisé par toutes les couches de la société. À l’époque des dynasties Ming et Qing, ce texte était la base de l’éducation élémentaire avec deux autres textes – le Classique des mille caractères et les Cent noms de famille. Ensemble, ces trois textes étaient connus sous le nom de San Bai Qian, qui se traduit par Trois, Cent, Mille.
Enfants jouent dans la cour en automne, peint par Su Hanting, Dynastie des Song (960-1279). (Image : Musée national du Palais, Taipei / Domaine Public / @CC BY 4.0)
Le texte aurait été écrit par Wang Yinglin (王應麟, 1223 -1296), un érudit de la dynastie des Song du Sud. Les versions qui existent aujourd’hui ont été révisées par divers érudits à travers les âges. Selon les croyances traditionnelles, Wang a écrit le Classique des trois caractères afin de transmettre les connaissances confucéennes et historiques aux enfants. C’est dans ce but qu’il a écrit le texte en vers élémentaires à trois caractères, afin que même un enfant n’ait aucune difficulté à le retenir.
Le Classique des trois caractères se divise en six parties enseignant les bases des dynasties chinoises, les événements historiques importants, les mathématiques, les sciences, la musique, la philosophie confucéenne, etc. Les quatre premiers versets exposent l’enseignement de base du confucianisme :
« Les hommes à la naissance
Naturellement sont bons
Et naturellement tous semblables.
Ils diffèrent par les habitudes qu’ils contractent ».
Le texte se poursuit par une éducation aux valeurs morales confucéennes comme le respect des enseignants, la piété filiale, l’étude, etc.
En raison de sa remarquable puissance pédagogique, le texte a été traduit en langues mandchoue et mongole à l’époque des dynasties Yuan (1279 - 1368) et Qing (1644 - 1912). Au Japon, le texte a été utilisé dans des écoles privées pendant le règne de Meiji (1868 - 1912). Le Classique des trois caractères a également été traduit dans des langues occidentales comme l’italien, le français et l’anglais. Pendant la révolution culturelle lancée par le Parti communiste, il est tombé en désuétude, car les communistes étaient fortement opposés aux connaissances traditionnelles, considérées comme n’étant pas socialistes. Aujourd’hui, seuls quelques enfants en Chine, à Hong Kong et à Taïwan apprennent le Classique des trois caractères. Cependant, la plupart des enfants connaissent probablement les quatre premiers vers du confucianisme.
Éducation et égalité
Les anciens Chinois tenaient l’éducation en très haute estime. En fait, l’éducation fonctionnait comme une source d’équilibre. « Les examens impériaux, qui ont été établis pendant les dynasties Sui et Tang, étaient les principaux moteurs pour récompenser le mérite en-dehors de toute considération sociale et permettre la mobilité sociale. Avant cela, les rôles importants du gouvernement étaient attribués uniquement sur recommandation, et cela allait aux personnes issues de familles riches et influentes », selon The Epoch Times.
En conséquence, même les personnes nées dans les milieux les plus humbles ont pu gravir les échelons et devenir de hauts fonctionnaires, poètes, universitaires, conseillers, etc. L’éducation dans la Chine ancienne était principalement basée sur les classiques de Confucius, avec des textes comme le Classique des trois caractères, la Grande Étude, le Classique des Vers, les Analectes de Confucius, la Doctrine du Milieu, etc.
Traduit par Swanne Vi
Version en anglais : Education in Ancient China: The ‘Three Character Classic’
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